Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Chine, la pollution aux particules fines en baisse de 10% depuis janvier
information fournie par Reuters 14/08/2020 à 14:13

SHANGHAI/PÉKIN, 14 août (Reuters) - La Chine a annoncé vendredi une diminution de 10,8% des concentrations moyennes de particules fines PM2,5 entre janvier et juillet, grâce aux mesures de confinement contre le coronavirus, mais affiche des niveaux encore supérieurs aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La moyenne des PM2,5, dont l'inhalation peut entraîner de nombreux problèmes de santé, s'est élevée à 33 microgrammes par mètre cube au cours des sept premiers mois de l'année, selon les données recueillies par les stations de mesures implantées dans plus de 300 villes, a déclaré le ministère chinois de l'Écologie et de l'Environnement.

En Chine, la concentration moyenne de ces particules s'établit à 35 microgrammes, alors que l'OMS recommande que celle-ci ne dépasse pas les 10 microgrammes.

Les groupes environnementaux redoutent que la Chine ferme les yeux sur les activités des pollueurs industriels et ait recours à des procédés énergivores pour tenter de relancer au cours du second semestre une économie durement impactée par la pandémie.

"Il y a eu une augmentation temporaire de la pollution en avril, mais elle a rapidement diminué en mai", a déclaré Li Shuo, analyste principal de l'énergie et du climat chez Greenpeace. "Nous devons maintenant déterminer si juillet constitue le début d'une tendance plus générale", a-t-il ajouté.

Le mois dernier, les niveaux moyens de PM2,5 ont baissé de 5%, mais certaines zones comme Pékin et la région de Pékin-Tianjin-Hébei, particulièrement sujettes au smog, ont vu leurs moyennes augmenter respectivement de 10,8% et 5,9%.

"La production industrielle revient à son niveau d'avant-crise. Parfois, la qualité de l'air correspond à cette progression, parfois non. Les conditions météorologiques et d'autres facteurs entrent également en jeu" a conclu Li Shuo.

(David Stanway et Muyu Xu; version française Laura Marchioro)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...